Photo of Raphaël Pinson

Raphaël Pinson

Date de l'interview: Septembre 2006

Bio

Pseudo IRC: raphink
Lieu: Cannes, Côte d'Azur
Âge: 24
Profession: Administrateur Systèmes Linux
Site Web/Blog: http://www.raphink.info/

À propos d'Ubuntu

En quoi es-tu impliqué dans Ubuntu ?

Je suis core-dev Ubuntu, et je me concentre sur Kubuntu. Je fais des paquets, je revois les paquets d'autres contributeurs, je travaille sur les bogues, les traductions, la documentation... J'ai également un projet à part, Ichthux, qui est une distribution dérivée basée sur Kubuntu, pour les utilisateurs et les communautés chrétiens, et qui est incluse dans Ubuntu.

Combien de temps consacres-tu à Ubuntu ?

Il m'est arrivé d'y passer environ 80 heures par semaine, quand j'étais au chômage. Maintenant, j'y passe jusqu'à quelques heures par jour.

Es-tu payé pour ton travail sur Ubuntu ?

Non. J'ai toujours été un contributeur bénévole.

Quels effets penses-tu que le nom d'Ubuntu et ses connotations ont sur le développement et la communauté ?

Je pense que le nom d'Ubuntu est porteur d'une signification importante, qui a eu une influence majeure dans l'histoire de l'Afrique du Sud. Ce mot est à l'origine du Code de Conduite, qui est ce qui fait de la communauté d'Ubuntu de qu'elle est : un communauté vivante et dynamique.

"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement" (Matthieu 10:8) est souvent cité par les chrétiens impliqués dans le LL (Logiciel Libre). Comment tes croyances chrétiennes sont-elles liées aux fondements éthiques et philosophiques qui sont la fondation du LL ?

En tant que chrétien, je crois que toute la création est un don de Dieu que je ne mérite pas. Comme on m'a donné, on me demande de donner en retour. J'applique cela aux logiciels également, puisque j'ai reçu un système d'exploitation entier sans rien payer demander quoi que ce soit, c'est pour moi un devoir d'y contribuer en retour.

En quoi l'anglais comme la langue de l'Internet et du LL est-il perçu comme une barrière pour les non anglophones et comment les communautés peuvent-elles contribuer à dépasser ces problèmes ?

C'est un fait que l'anglais est devenue la langue de choix pour les communications internationales au cours du siècle dernier, et l'informatique a été créé en utilisant cette langue. L'anglais n'est pas une langue facile cependant, ce qui rend parfois difficile l'intégration de non anglophones, ou leur contributions à des communautés open-source. De toute évidence, apprendre à programmer est également plus difficile lorsqu'on ne comprend pas les mots choisis pour nommer les fonctions. J'ai tendance à croire que des langues neutres telles que l'espéranto ou l'ido pourraient être une solution, particulièrement dans l'open-source, pour fournir un moyen de communication qui serait respectueux pour le plus grand nombre de personnes.

Quels problèmes rencontres-tu en faisant des paquets, et quel paquet as-tu trouvé le plus difficile ?

Les principaux problèmes que j'ai eu avec les paquets étaient souvent liés à des programmes nécessitant des réglages de bases de données.C'est une tâche assez difficile de faire des paquets pour des interfaces web qui fonctionnent immédiatement, car cela implique d'interagir proprement avec MySQL.

Sur quoi as-tu travaillé pour Dapper ?

Ma principale contribution dans Dapper était probablement liée à REVU. J'ai revu des paquets sur REVU, et créé un ensemble d'outils, appelé REVU-Tools, pour vérifier automatiquement les paquets. J'ai également travaillé sur des bugs et de la documentation.

Ce quoi travailles-tu pour Edgy ?

Ces derniers temps, je me suis concentré sur mon projet personnel, Ichthux, et notre but pour la version 6.10 est de l'intégrer dans la section universe d'Ubuntu. Mon travail dans Edgy a donc été principalement centré sur Ichthux. Cela me fait également travailler sur Kubuntu/Ubuntu, puisque les bugs trouvés dans Ichthux sont souvent liés à des bugs de Kubuntu/Ubuntu.

Quelle fonctionalité voudrais-tu voir/améliorer dans Ubuntu ?

Puisque je travaille actuellement sur une distribution dérivée, je trouve cela parfois difficile d'adapter ubuntu/Kubuntu aux besoins d'un groupe spécifique de manière propre. En travaillant sur Ichthux, j'essaie également de penser à des moyens de permettre de faire des distributions dérivées plus facilement, car la possibilité de d'adaptation à des groupes/besoins spécifiques est un point fort que les systèmes GNU/Linux ont sur les systèmes propriétaires.

Contribues-tu à d'autres projets de LL ?

J'ai fait quelques traductions pour le projet KDE et j'ai travaillé sur des modules pour le projet Sword, mais ma contribution principale est sur Ubuntu.

Quel gestionnaire de bureau utilises-tu et en quoi l'apprécies-tu ?

J'utilise KDE car j'aime beaucoup la manière dont les programmes interagissent. Par exemple, l'utilisation des KIOs rend ma vie bien plus facile.

Quels programmes utilises-tu au quotidien ?

Konqueror, Konsole, Kopete, Konversation, Kontact, Firefox.

Quels ordinateurs possèdes-tu et quels sont leurs noms ?

Mon ordinateur de bureau principal est un Athlon 2400+ appelé Aslan, utilisé actuellement comme archive et miroir français pour Ichthux. Mon portable est un Powerbook G4 appelé Peter. J'ai également récupéré un P3 pour faire des tests récemment, et je l'ai nommé Suzan.

What does your desktop look like?

desktop Magnify

What does your computer area look like?

Computer Area Magnify

Que bois-tu quand tu travailles à l'ordinateur ?

Je bois surtout du thé et de l'eau :)

Questions personnelles

Où es-tu né ? Où as-tu grandi ?

Je suis né à Paris et j'ai grandi dans la banlieue sud.

Quels souvenirs gardes-tu de ton enfance ?

De bons souvenirs de musique, d'ordinateurs, de balades en forêt :)

Marié, en couple, ou cœur à prendre ?

Je ne suis pas encore marié.

As-tu des enfants ou des animaux familiers ?

Non.

Quels lieux recommandes-tu de visiter dans ton pays ?

Il y a beaucoup d'endroits sympas à voir en France. Bien sûr, puisque je suis parisien, je recommanderais de visiter Montmartre, le Louvre, le Quartier Latin, etc. Les Châteaux de la Loire sont également des lieux à voir et nous avons des montagnes très sympatiques :)

Ton lieu de vacances préféré ?

N'importe où, avec les personnes que j'aime. J'aime la montagne et la mer, et je suis donc heureux à Nice ou en Corse.

Quels sont tes passions ?

Dieu. Je suis également passionné par beaucoup de choses, dès que commence à m'y mettre. Les sujets principaux qui me passionnent sont la musique, les langues, l'informatique, la généalogie.

Qu'est-ce que la réussite pour toi ?

Vivre ma vie tel que Dieu le veut. Marcher dans l'amour, construire une famille aimante, et partager l'amour autour de nous

Qui admires-tu le plus ?

Jésus Christ :)

Citation favorite ?

J'aime bien donner des citations, mais je n'en ai pas de favorite :)

Plat préféré ?

J'aime la plupart des cuisines.

Que fais-tu de ton temps libre ?

J'écoute différents types de musique : du classique, du jazz, du rock, des musiques du monde. Je passe du temps avec mes amis à l'église pendant mon temps libre, et à développer pour Ubuntu/Kubuntu/Ichthux :) J'aime également faire de la randonnée et de la voile.

Une recommandation de site non lié à Ubuntu ?

www.christianforums.com est un forum sympatique pour les chrétiens et les non chrétiens, traitant d'un peu tous les sujets :)