Photo of Daniel Holbach

Daniel Holbach

Date de l'interview: Août 2006

Bio

Surnom IRC: dholbach
Résidence: Europe/Berlin
Age: 27
Profession: Open Source enthusiast
Blog: http://daniel.holba.ch/blog

En rapport avec Ubuntu

De quelle manière es-tu impliqué dans Ubuntu?

Je passe actuellement la majeure partie de mon temps en rapport Ubuntu dans la DesktopTeam de Ubuntu, à faire de la maintenance de paquets, à travailler sur les bugs du bureau et à ennerver Sebastien. En dehors de ça, je suis impliqué dans beaucoup d'équipes Ubuntu: l'équipe MOTU, l'escouade des bug (BugSquad dans le texte), l'équipe sur l'accessiilité, je commence à aider l'équipe en charge de l'Art.On verra quelle sera la prochaine équipe. C'est fabuleux de voir la communauté Ubuntu grossir et faire partie de tout ça.

Combien de temps passes-tu à travailler sur Ubuntu?

Ca doit faire plus de 50 heures par semaine (si on compte les WE, etc...) ca varie beaucoup. Ici je voudrais citer `Hayao Miyazaki - Master of Japanese Animation` de `Helen McCarthy`: elle cite Andrew Simmons, un employé de chez Disney sur le travail dans un studio d'animation :

Journée complète de travail - une journée complète de huit heures, semaine de quarante heures
Chargée - semaine de quarante à quarante-cinq heures
Très chargée - semaine de quarante-cinq à cinquante heures
Très, très chargée - semaine de cinquante-cinq à soixante heures
Forcing - semaine de soixante à soixante-dix heures, et un peu plus
Dernière semaine de forcing - vivre de Jolt soda et de café
A finir pour vendredi - trouver le numéro de téléphone de la Clinique Betty Ford
Fini - Coma


Ce n'est peut être pas *aussi* dur, mais vous trouverez une similitude dans l'inclinaison de la pente des 'Studios Ubuntu'.

Es-tu payé pour travailler sur Ubuntu?

Oui. Depuis la fin du cycle de la version Breezy.

Quand et comment as-tu commencé à être impliqué dans Ubuntu?

Losque j'ai commencé à utiliser Ubuntu, J'ai commencé par aider par du paquetage (après que Michael Vogt et Oliver Grawert m'y incitent pendant plusieurs semaines). A cette époque, l'équipe MOTU était consistuée d'environ 5 personnes et il y avait encore beaucoup une atmosphère de pioniers dans les balbutiements de cette équipe. J'espère que vous ne me comprenez pas de travers : il y a encore énorment cette atmosphère de pioniers, mais dans à d'autres niveaux. Aujourd'hui nous sommes environ 40 MOTUs et environ le même nombre en attente de le devenir. J'ai toujours été intéressé par le monde GNOME et c'était super de rencontrer Sebastien Bacher à Sydney et de former l'équipe en charge du bureau avec lui.

Sur quoi as-tu travaillé pour Dapper?

Maintenance GNOME, bugs GNOME, faire marcher la BugSquad et l'équipe d'Accessibilité, j'ai été impliqué dans la création des icones, et plusieurs petites autres choses.

Quels sont tes projets pour Edgy?

Les mêmes qu'au dessus et j'espère avoir plus de temps pour des problèmes liés à la communauté, particulièrement de nouveau le monde MOTU.

Quelle fonctionalité souhaiterais-tu voir / voir améliorée dans Ubuntu?

Quelles sont tes autres contributions au monde du logiciel libre?

La plus part des patchs que je réalise le sont dans le cadre de mon travail de tous les jours

Quel environnement de bureau utilises-tu de préférence et quelles sont les choses que tu apprécies dans cet environnement?

Je suis une tête de GNOME depuis assez longtemps. J'aime l'apparence, l'idée de simplicité.

Quels logiciels utilises-tu au quotidien?

evolution, epiphany, vim. Dans les derniers mois mon amour pour bzr et python va en grandissant.

Quels ordinateurs possèdes-tu, et comment sont-ils nommés?

Mon portable (un IBM X40) est nommé 'lovegood' (ceux qui connaissent les livres, que j'ai presque lu en quatre langues comprendront peut être pourquoi). Ma machine de travail AMD64 se nomme 'bert' - je ne sais pas pourquoi j'ai choisi ce nom, ma machine de travail a toujours ce nom. Ma machine i386 de test se nomme 'wilde'. Ma machine i386 faible puissance pour tester Xubuntu (et ancien routeur) se nomme 'bebel'. Et j'ai il y a peu acheté un vieux PowerPC, nommé 'miyazaki'.

A quoi ressemble ton bureau?

desktop Magnify

A quoi ressemble ta salle des machines?

Computer Area Magnify

Que bois-tu quand tu travailles sur ton ordinateur?

Café, Thé, Eau, Club Mate!.

Questions personnelles

Où es-tu né / as-tu grandi?

Je suis né à Trier (près de Luxembourg) - la plus vieille ville d'Allemagne.

As-tu des frères et soeurs?

Christina, ma soeur de 23 ans, qui étudie à Vienne. Thomas, mon frère de 20 ans, toujours à Trier, qui essaie de devenir photographe.

christina.png thomas.png

Quels souvenirs gardes-tu de ton enfance?

A l'âge de quatre ans, être tellement fatigué un après midi d'été lorsque mes parents contruisaient la maison m'endormir sur de la laine de verre (sans avoir de tshirt). Dire à un agé et très amical prêtre de ne pas parler la ouche pleine, lorsque notre maison était 'bénite', lorsque nous aménagions. M'écrase de tout mon long dans la rue, en essayant de sauter à pleine vitesse au dessus une rampe avec un vélo BMX (j'avais dis ans). Nager nu dans un lac avec un groupe d'amis après une fête.

Marié, fiancé, ou coeur à prendre?

Coeur à prendre.

As-tu des enfants ou des animaux familiers?

Pas d'enfant dont je suis au courant, mais Murphy, mon vieux Terrier tibétain.

murphy.png

Quels endroits recommandes-tu au visiteur qui irait par chez toi?

Clairement Berlin. Trier vaut une visite aussi, et selon vos goûts, les montagnes pour des randonnées.

Ton lieu de vacances préféré?

Je suis, en quelque sorte, tombé en quelque sorte amoureux avec la Grèce il y a bien longtemps et ma visite là bas a tout simplement était géniale. J'ai aimé les personnes, les villes, les paysages, la culture, la mer et les endroits bondés et tranquilles. Je peux même imaginer y déménager, un jour.

Qu'est-ce qui te passionne?

Je suis passionné par la bonne musique, un son vraiment bon peut me faire danser et sauter dès le petit matin.

Qu'est-ce que la réussite, pour toi?

J'ai beaucoup aimé la réponse de Daniel Silverstone à cette question. Le succès n'est pas pour moi non plus basé sur des aspects financiers. J'ai le sentiment d'avoir réussit lorsque j'ai terminé un bonne étape de mon travail, lorsque quelqu'un me dit qu'il a beaucoup aimé quelque chose que j'ai fait, lorsque réalise une bonne fête, lorsque je fais un bon mix de Drum'n'Bass Quand mes efforts pour réaliser quelque chose de bien ou améliorer la journée, pour moi et pour les autres, c'est ma conception du succès.

Que fais-tu de ton temps libre?

Je fais tout pour devenir un bon DJ de Drum'n'Bass, je suis à l'extérieur aussi souvent que possible (à sortir le chien, explorer les parties de Berlin que je ne connais pas encore), téléphoner à des amis, lire et chercher des choses intéressantes dans l'OpenSource.

Quels livres as-tu lu récemment?

Krabat (NdT: un livre de Jurij Brezan). J'ai relu du Henry Miller: Sexus, Plexus, Nexus. Da Vinci Code (Il n'y avait rien d'autre intéressant à l'aéroport). Harry Potter 1-4 (en français)

Quels films as-tu vu récemment?

Un tas de film du Studio Ghibli: Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoke, Le chateau ambulant, Le chateau dans le ciel. Julie en juillet est un de mes préférées.

Quels sont tes goûts musicaux?

J'écoute beaucoup de musique Drum'n'Bass, il y a des magasins de disques à Berlin que je visite régulièrement, selon mon humeur. En dehors de ça j'écoute pas mal de musiques différentes. La dernière chose que j'ai écouté aujourd'hui a été Morrissey, Alan Parson's Project, de la musique latine et du classique.

Quels sont tes gadgets préférés?

Je ne pense pas avoir quelque chose que l'on classe comme un 'gadget', mais si on parle d'objets techniques, je vais parler du Technics SL 1210 MK2 - c'est la Mercedes des tables de mixages, et si vous l'utiliez, vous le sentez tout simplement. Sa précision, sa robustesse, etc... C'est tout simplement remarquable et un plaisir à utiliser.

desktop Magnify

Citation favorite?

Je sais que je devrais essayer de penser à quelque chose d'intelligent ou qui mérite un commentaire, mais je ne pense uniquement qu'à une occasion où Oscar Wilde qui voyage en train et une dame lui demande: "Est ce que ça vous gêne si je fume?", il lui répondit par "Ca m'est égal si vous brulez, madame"

Plat préféré?

Vivant à Berlin j'ai accès à de nombreux types de cuisine, mais je pense que je préfère (parmi d'autres) les cuisines Thai, Italienne et Indienne. Canard au curry rouge et lait de coco est quelque chose que je j'aime manger (et je le prépare parfois moi même!).

Bande-dessinée préférée?

Nausicaä de la vallee du vent